Commission « Droits de l’enfant »

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (C.I.D.E.) a été signée le 20 novembre 1989.
Depuis cette date, une commission départementale s’est organisée afin de valoriser cette Convention par la réalisation d’une exposition ouverte au public à CANOPE et d’ateliers animés en direction des enfants des écoles.
Ce travail est réalisé en partenariat par CANOPE, l’OCCE, l’ADOSEN-MGEN, l’UNICEF, le CCMM … et les DDEN.

Objectif de cette Commission

La C.I.D.E. appelle «enfant » tout individu de moins de 18 ans et lui reconnaît des droits et des responsabilités en fonction de son âge et de sa maturité.
Il parut essentiel aux membres de prendre pour adage « En connaissant nos droits, nous grandirons mieux ». Dans cette optique, la commission choisit chaque année un thème en lien avec un ou des articles de la Convention.

L’EXEMPLE de 2015 : « LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE »

  • En lien avec l’article 2 de la C.I.D.E., nous nous sommes attachés à l’idée que quelle que soit l’origine de l’enfant ou celle des parents, de même que celle de tous les autres enfants, les Etats ne doivent pas violer leurs droits et doivent les faire respecter pour tous les enfants.
  • De même avec l’article 3 qui précise que toutes les décisions qui concernent l’enfant doivent prendre en compte son intérêt, que l’Etat doit protéger et assurer le bien-être de l’enfant si les parents ne peuvent le faire et qu’il est responsable des Institutions chargées d’aider l’enfant et de le protéger.

Nous sommes là au cœur de la Laïcité dans nos écoles, l’Egalité, la Liberté, Fraternité.

Axes pédagogiques

Ainsi, la commission concrétisa sa réflexion par la réalisation de panneaux proposés aux enfants sur ce qui paraît essentiel :

  • réfléchir aux obstacles du mieux vivre ensemble
  • faire vivre aux enfants des expériences leur permettant de mieux appréhender le mot Laïcité
  • tous tenir le même discours et avoir la même interprétation de la laïcité.
  • bien rester sur l’axe : « Droits de l’Enfant ».
  • être vigilant et partir des textes officiels.
  • éviter d’être moralisateur.
  • mettre en avant le mieux vivre.

Le premier espace de l’exposition fut consacré aux symboles de la République : drapeau tricolore, Marseillaise, pièces de monnaie et timbres où l’on retrouve Marianne, frontons de mairies ou d’école où l’on peut lire : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE ;
Les enfants accueillis à cette exposition devaient préparer une petite interview permettant aux camarades de s’interroger sur « les préoccupations d’enfant » liées à ce thème. « Studio Zef », radio associative de l’OCCE, enregistra et mit les enfants en situation d’écoute respectueuse. La diffusion ultérieure dans les écoles, permit l’éveil à ce sujet et des des prolongements pédagogiques d’approfondissement possibles de retour en classe.

NB : Cet exemple choisi fut l’un de ceux qui, chaque année motive les enseignants à un projet de classe en lien avec les textes du Ministère.